Posted on

Ecran tactile interactif multitouch pas cher Ecran-tactile-org

Définition : écran tactile multitouch

Un écran tactile mutltitouch est une nouvelle technologie qui vous permet de contrôler un logiciel en touchant sur une surface spéciale. On peut l’utiliser soit avec le doigt, soit avec un stylet interactif. Dans ce cas, il est primordial de bien choisir son stylet interactif car c’est lui qui permet de commander l’écran tactile multitouch. Pour plus d’information sur les écrans tactiles à stylet, nous vous invitons à lire notre article relatif à ce sujet.

ecran tactile mural

Fonctionnement d’un écran tactile multitouch

Le système multitouch sert à envoyer des informations de contrôles à un logiciel sauf qu’au lieu de cliquer sur une souris, on réalise réellement les mouvements. Le système d’interaction est supérieur à ce que vous pouvez retrouver dans d’autres écrans. Ce système marche avec 4 dispositifs. Dans un premier temps, on peut retrouver un système à base de la vision. Des caméras filment les mouvements, les positions et toutes autres formes de ce que vous pouvez faire avec vos mains et vos doigts. Ces images sont ensuite analysées par des algorithmes qui sont très complexes et sophistiqués pour retranscrire aux mieux vos mouvements. L’image est ensuite projetée sur une surface spéciale.

Système capacitif et écran tactile multitouch

ensuite on peut également retrouver le système capacitif. Ce système suppose que l’on pose notre doigt sur une surface et grâce au courant électrique et aux ondes magnétiques et peu comme un aimant la variation des charges permet de déterminer la position de votre doigt. Le système résistif et un autre système qui fonctionne par la pression de votre doigt qui déclenchera une réaction. Et le dernier système que nous pouvons retrouver sera l’infrarouge qui consiste en un rayonnement horizontal et vertical qui entoure l’écran. Lorsque ces faisceaux de lumière sont interrompus, c’est qu’ils détectent un mouvement et qu’ils peuvent donc retranscrire celui-ci.