Posted on

Démonstration Vidéoprojecteur Interactif

Le Vidéoprojecteur interactif en Maternelle

Afin que tous les élèves puissent accéder au numérique, l’Éducation Nationale a décidé d’équiper de plus en plus de salles de classe de vpi, c’est-à-dire de vidéoprojecteur interactif. Dès la maternelle, les petits peuvent côtoyer cet outil collaboratif facilitant l’apprentissage. Voyons quels sont les usages que l’on peut faire d’un vpi en classe de maternelle.

Un écran tactile géant

Pas de doute, face au vidéoprojecteur interactif les petits ont l’impression d’être devant une tablette géante. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont dépassés, bien au contraire ! En effet, familiarisés dès le plus jeune âge aux interfaces tactiles, les élèves de maternelles maîtrisent très vite l’utilisation d’un vpi. Parfois même plus rapidement que leurs instituteurs formés à l’outil. Fascinés par cet écran qu’ils considèrent comme magique, les petits élèves n’ont jamais été aussi concentrés. Chacun voulant aller annoter sur l’écran tactile à l’aide du crayon magique ou plutôt du stylet interactif parfaitement adapté à leurs petites mains.

Vidéo-projecteur interactif pour les maternelles

Des ressources pédagogiques illimitées

La magie commence lorsque leur maître ou maîtresse projette une page de son ordinateur sur l’écran blanc tactile. Il devient ainsi aisé d’apprendre l’alphabet ou les nombres en regardant une vidéo grâce à la connexion internet. En maternelle, on utilise aussi beaucoup d’étiquettes en papier pour apprendre les mots et de courtes phrases. Et bien sur le vpi, cela est tout à fait possible, les élèves peuvent déplacer ces étiquettes et en écrire de nouvelles. En l’ayant fait sur le vpi, ils pourront aisément le reproduire sur leur cahier papier.

La technologie multitouch

Le tableau interactif tactile étant multitouch, plusieurs élèves peuvent participer simultanément. Cela crée ainsi une émulsion dans la classe et chacun participe en venant tour à tour annoter l’écran tactile géant. Ce dernier devient ainsi le nouveau point de rassemblement au sein de la salle de classe.