Posted on

Choisir Un Videoprojecteur Interactif

Comment choisir un vidéoprojecteur interactif

Le choix d’un vidéoprojecteur interactif (vpi) passe par six éléments principaux et d’autres éléments secondaires. Le premier élément est la technologie d’affichage. Les premiers modèles de vidéoprojecteurs interactifs étaient les vidéoprojecteurs à lampe. Aujourd’hui, s’ajoutent les vidéoprojecteurs à laser. Il faut alors prendre en compte la durée de vie de la lampe si le choix est porté sur un VPI à lampe et celle du vidéoprojecteur laser si le choix est plutôt porté sur un VPI laser. La différence se situe dans le fait que le premier a une durée de vie d’au plus 10 000 heures mais son prix est assez bas. Cependant, des maintenances sont à prévoir ainsi qu’un temps plus ou moins long pour le préchauffage. Dans le cas d’un VPI laser, ce temps est supprimé : l’allumage et l’extinction sont instantanés ! Cependant, le vidéoprojecteur laser coûte plus cher mais sa durée de 20 000 heures de fonctionnement est une raison suffisante pour investir dans un tel modèle de vpi.

Vidéo-projecteur tactile et interactif

Vpi et stylet interactif

Ensuite, il faut de tenir compte du type de toucher et du nombre d’utilisateurs. Le troisième élément concerne le logiciel interactif. Sans lui, vous n’aurez presque aucune marge de manœuvre sur votre VPI. Veillez à ce qu’il vous permette au moins la conception de contenus à caractère interactif, des captures et des annotations d’images. Le quatrième élément est basé sur la taille et le format de projection. Il est recommandé une taille de 87 ou 77 pouces. Quant au format de projection, il est de 16 :10.

Luminosité et focale du vpi

La luminosité et la focale sont les deux derniers éléments qui ne doivent pas être négligés. La première s’exprime en lumens et doit dépasser les 2500, la seconde doit obligatoirement être ultra-courte. Les autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un vpi pas cher, sont le taux de contraste, la technologie de projection et, bien sûr, le prix.