Posted on

Définition Interface Tactile

Les interfaces tactiles : définition

Avec le développement des nouvelles technologies, les interfaces tactiles jouent un rôle important dans de nombreux domaines. Nous nous en servons dans la vie de tous les jours, mais ces interfaces ont aussi une grande utilité dans le monde des entreprises, au sein des écoles et aussi dans le domaine médical. Comme leur nom l’indique, une interface tactile fonctionne avec le toucher.

Technologie d’une interface tactile

Le premier écran tactile était l’écran résistif composé de deux couches ce qui nécessitait une pression unique assez forte pour le faire fonctionner correctement. Est apparu ensuite l’écran capacitif, beaucoup plus maniable grâce à laquelle on peut facilement zoomer. Aujourd’hui se développent encore de nouvelles technologies : l’infrarouge fonctionne grâce à un système de faisceau lumineux et la technologie DViT, qui rend les solutions tactiles multitouch. C’est-à-dire que l’on peut s’en servir avec plusieurs doigts. Idéal lors des réunions ou en classe, puisque plusieurs personnes peuvent annoter simultanément l’écran interactif. Cette solution innovante favorise la compréhension et l’apprentissage en créant une émulsion dans l’auditoire. Les apprenants ne sont plus spectateurs de leurs cours, mais bel et bien acteurs et cela change tout d’un point de vue cognitif.

Ecran tactile

Tablettes, smartphones, écrans TV : place aux écrans interactifs !

En étant ainsi capables de détecter plusieurs contacts simultanément, les écrans tactiles de nos tablettes, smartphones et même écrans TV deviennent de véritables outils collaboratifs. Très faciles à utiliser au quotidien, ces objets interactifs nomades révolutionnent notre quotidien et nos usages. Toujours plus perforants, à mesure des innovations technologiques, les écrans n’ont donc pas fini de nous surprendre avec leur interactivité débordante. À noter qu’il existe de plus en plus d’accessoires pour compléter l’utilisation des interfaces tactiles. De même, ces dispositifs tactiles sont de plus en plus autonomes. Ceci permet donc de décupler leur utilisation dans toutes les situations aussi bien dans un environnement professionnel qu’à la maison et dans notre vie privée.