Posted on

Ecran Projection Interactif

Fonctionnement de l’écran de projection interactif

Un écran est une surface qui permet de visualiser des objets sous forme de pixels. Autrement dit, il permet la diffusion d’images sur une surface. Le fonctionnement d’un écran de projection d’un vidéoprojecteur interactif est donc très simple. Considérons qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur. C’est d’ailleurs sur la base de cet écran qu’ont été conçus les autres types d’écrans, dont celui du vidéoprojecteur interactif. Cet écran possède un capteur et c’est ce dernier qui favorise l’interactivité.

Surface de projection

Peu importe alors que l’on soit en présence d’un tableau blanc ou d’un mur. La surface demeure interactive. L’utilisateur ou l’intervenant peut alors se servir de ses doigts pour toutes sortes d’actions. Montrer une image sur l’écran, faire défiler des objets, sélectionner des photos, et même zoomer. Il s’agit là des vidéoprojecteurs avec possibilité d’usage tactile. Quant aux autres types de vidéoprojecteurs qui ne le sont pas, l’utilisateur peut se servir d’un stylet interactif pour pouvoir guider ceux qui le suivent.

Vidéo-projecteur interactif

Les vidéoprojecteurs interactifs à courte focale

Notons que les vidéoprojecteurs interactifs sont munis d’ultra-courte focale. Ce qui nécessite que pour les utiliser de façon optimale, ils doivent être placés assez près de leur mur de projection. Les vidéoprojecteurs interactifs peuvent être fixés à un bras mural, du moins pour certains modèles. Très compact, ce bras mural est un dispositif aussi design. Avec lui, il sera possible de faire effectuer au vidéoprojecteur interactif des mouvements, des déplacements. Ces mouvements devront suivre plusieurs axes horizontaux et quelques fois verticaux.

Le format de projection du vpi

L’écran a aussi un rapport avec le format du vidéoprojecteur interactif. En effet, il est recommandé que ce format soit au moins de 77 pouces eu de 87 pouces au plus. Sur les références de ces équipements, les lettres X et W peuvent être observées. La première correspond à 16:10 de format de projection et la seconde à des dimensions de 4:3.