Posted on

Vidéoprojecteur Numérique Interactif

Le vidéoprojecteur numérique interactif

Qu’est qu’un vpi ? Un vidéoprojecteur numérique interactif est un outil de travail favorisant l’apprentissage et le travail collaboratif. Devenu l’accessoire indispensable pour une présentation orale réussie, le vpi regorge de fonctionnalités toutes adaptées au grand public. C’est pourquoi un vidéoprojecteur numérique interactif peut aussi bien être utilisé dans une entreprise que dans une salle de classe de maternelle ! Impressionnant non ? Et pourtant c’est bien le cas, le vpi est un outil TICE, c’est-à-dire une Technologie de l’Information et de la Communication par l’Enseignement. C’est pour cela que l’Éducation Nationale a décidé de s’en servir tout au long de la scolarité des enfants. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur les usages du vidéoprojecteur interactif au sein de l’Éducation Nationale.

Vidéo-projecteur interactif

Fonctionnement d’un vpi numérique

Une fois connecté à un ordinateur, le vpi est prêt à être utilisé. Extrêmement intuitif, il ne demande pas de formation obligatoire. En effet, les applications que l’on retrouve sont similaires à celles de nos smartphones et tablettes tactiles. D’ailleurs, les logiciels fournis avec ces dispositifs fonctionnement bien souvent sous Windows et sous le système d’exploitation Android. Vous ne serez donc pas dépaysés par l’environnement de travail, ce qui est un avantage non négligeable. Rapidement, vous pourrez donc créer d’inoubliables présentations tout en pouvant les sauvegarder et les partager, par la suite, aux participants. Quant à la surface de projection, ce peut être un mur lisse ou bien encore un écran blanc interactif mural.

Le choix d’un vidéoprojecteur interactif numérique

De nombreux fabricants proposent une large gamme de vidéoprojecteurs interactifs. Il y en a donc pour tous les budgets, mais attention néanmoins aux usages. En effet, l’achat d’un vpi est un investissement donc autant bien le choisir. Les critères à prendre en compte lors de votre achat sont les suivants : technologie d’affichage (laser ou à lampe), courte ou ultra-courte focale, luminosité (exprimée en lumens), taille de la projection et bien sur le prix de l’appareil.