Publié le
Prix affichage dynamique : comparatif des écrans tactiles et display

À la maison, en voiture, au bureau et même dans les espaces publics, l’usage des écrans a su s’imposer. Il y en a de plusieurs sortes et ils sont utilisés pour des usages variés.
En matière de publicité, les écrans sont désormais mis en avant pour proposer de l’affichage dynamique. Désormais, promouvoir un produit, diffuser de l’information et alerter un public est à portée de main. Les entreprises et les organismes publics investissent en masse dans ces outils intéressants.


Prix affichage dynamique : comparatif des écrans tactiles et display
Qu’est-ce qu’un écran display et quelle différence avec les écrans interactifs ?

Les écrans display, des modèles abordables

Très utilisés en affichage dynamique, les écrans display font partir de notre quotidien. Un écran display est un périphérique de sortie qui affiche du contenu audio, vidéo ou textuel. Il existe de nombreux types d’écrans display.

  • Les LCD : l’écran LCD est celui que nous utilisons le plus au quotidien. C’est un système d’affichage passif, c’est-à-dire qu’il fonctionne par rétroéclairage.
  • Les plasmas : moins utilisés que les LCD, leur principe de fonctionnement repose sur l’illumination de gaz nobles par le courant électrique, ce qui permet leur transformation en plasma.
  • Les LED : pour ce type d’écran, des LED se comportent comme des pixels et émettent de la lumière colorée. Les lumières, leurs couleurs et le temps d’allumage sont contrôlés et programmés afin que l’image voulue soit affichée.
  • Les OLED : ils ont le même principe de fonctionnement que les LED sauf qu’ici les LED sont remplacées par des OLED (Organic Light-Emitting Diode).
  • Les QLED : ils se rapprochant des LCD, ils sont dotés d’un filtre Quantum-Dot qui permet d’afficher différentes couleurs.

Le choix d’un écran display se fait au regard de plusieurs caractéristiques :

  • Le temps de réponse : pour un écran, le temps de réponse est la durée nécessaire pour qu’un pixel passe du blanc au noir puis revienne au blanc. Un temps de réponse plus court est idéal.
  • L’angle de vision : l’angle de vision est une valeur qui représente la position depuis laquelle un spectateur peut voir clairement une image. Sur les écrans LED, les angles de vision sont mesurés à l’horizontale et la verticale. Pour qu’un contenu soit bien visible du public, votre écran doit avoir un angle de vision compris entre 120° et 160° à l’horizontale et à la verticale.
  • La luminosité : la luminosité se mesure en candela/m², c’est l’intensité de la lumière que peut projeter un écran. En fonction de l’influence de la lumière extérieure, on peut soit baisser ou augmenter la luminosité de l’écran.
  • Le taux de contraste : le contraste est défini comme le rapport entre l’intensité du point blanc extrême et du point noir extrême. Une valeur de 100 :1 signifierait que le point blanc est 100 fois plus lumineux que le point noir.

Pour ceux qui recherchent un écran display simple d’utilisation et convenable pour de l’affichage dynamique, le SpeechiDisplay est un excellent choix.

Pour des budgets plus importants, un modèle innovant

Malgré les écrans display avec tous leurs critères et avantages, il existe également une autre version d’écran permettant de faire de l’affichage dynamique, à savoir : les écrans tactiles souvent dits “interactifs”.

Un écran tactile est simplement un écran display avec la fonctionnalité intéressante de réagir au mouvement d’un doigt à son contact. Le plus souvent, les écrans tactiles se retrouvent sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs, et bien d’autres appareils numériques.

En affichage dynamique, ce sont les meilleurs outils pour permettre aux consommateurs d’interagir avec une marque et ses produits. Évidemment en matière de prix, ils sont plus coûteux que de simple écran display, mais ils valent grandement leurs prix puisqu’ils offrent davantage de fonctionnalités. Au nombre des meilleurs écrans tactiles présents sur le marché, l’écran interactif Impact Plus 2 fait figure de favori. Il a une technologie infrarouge très précise et il sait différencier votre doigt ou votre stylet de tout autre objet similaire. Très utilisé dans le cadre pédagogique, cet écran de chez Clevertouch présente les caractéristiques suivantes :

  • Une résolution de 4K
  • Une interface Android
  • 20 points de touch
  • Un slot pour pc
  • Un haut-parleur de 15W
  • Un subwoofer de 15W

Il est essentiel de choisir votre écran selon l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous recherchez uniquement un écran pour l’affichage dynamique, un écran display sera largement suffisant. Par contre si vous avez un budget plus important et que vous souhaitez aller plus loin, notamment en matière de travail collaboratif, optez pour un écran interactif.