La visioconférence n’est pas un concept nouveau. Cependant, l’avènement de la COVID-19 a clairement permis à cette technologie de gagner en popularité. En effet, elle permet aux entreprises, aux enseignants et aux hommes politiques notamment, de tenir des conférences à distance. La réalisation d’une visioconférence implique de disposer non seulement d’un écran interactif, mais aussi de logiciels adaptés.

Comment expliquer le succès de la visioconférence et quel équipement faut-il pour réussir une visioconférence ? Nous répondrons à ces interrogations dans les lignes suivantes.

Comment expliquer le succès de la visioconférence ?

Pour expliquer le succès que connaît la visioconférence, il faut nécessairement se référer aux avantages qu’elle comporte. Ces derniers sont relatifs à la productivité, au temps, à l’interactivité et aux finances.

La visioconférence permet aux collaborateurs d’une entreprise de rester en communication malgré la distance. Les diverses préoccupations sont ainsi abordées et traitées en temps opportun. La vidéoconférence engendre une communication aussi rapide qu’efficace. Elle favorise par conséquent, la productivité des équipes.

La vidéoconférence a par ailleurs démontré son efficacité sur le plan de la gestion du temps. En supprimant les déplacements, cette méthode de communication permet en effet, de gagner du temps. La visioconférence offre d’une part, la possibilité d’organiser des réunions à distance et d’autre part, d’échanger en direct avec la clientèle.

Aussi, il va sans dire que la visioconférence, encore appelée « vidéoconférence », est un outil d’interactivité. Les interactions sont, en effet, au cœur des bénéfices qu’elle apporte. Ainsi, en permettant aux différents utilisateurs de collaborer à distance, elle leur offre la possibilité d’interagir.

Sur le plan financier, la visioconférence peut être considérée comme une option économique dans la mesure où elle est un investissement durable.

Quel équipement pour réussir une visio ?

Comme nous l’avons indiqué, la mise en œuvre de la visioconférence requiert un équipement et des logiciels. L’équipement inclut un écran interactif et une caméra.

Choisir son écran interactif

L’écran de visioconférence est l’équipement le plus important pour la réalisation d’une réunion à distance. Dans des boutiques dédiées, nous vous conseillons de faire votre choix entre deux gammes d’écrans interactifs : les appareils de la marque Speechi et ceux du fabricant Clevertouch.

  • Les écrans interactifs Speechi

Cette gamme d’écrans comprend l’écran interactif haute précision SuperGlass, l’écran interactif infrarouge et l’écran interactif capacitif.

Le premier qui est doté d’une excellente précision d’écriture est exclusivement conçu pour les professionnels. Le deuxième peut être utilisé aussi bien dans les salles de réunion que dans les salles de classe. Quant au dernier, il dispose de la technologie capacitive et il est surtout utilisé dans le secteur de la création.

  • Les écrans interactifs Clevertouch

Dans ce lot, on retrouve l’écran interactif UX Pro et l’écran E-CAP. Complet et sécurisé, le premier est considéré comme un parfait écran pour la visioconférence. De son côté, le modèle E-CAP se distingue par sa technologie avancée presque identique à la technologie capacitive.

Pour quelle caméra opter ?

Speechi et Lumens sont les deux marques de caméras que nous vous recommandons. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des caméras compactes ePTZ haute définition ou des caméras 4K full HD rotatives.

Livrées avec des auto focus de qualité supérieure, les caméras ePTZ haute définition sont capables de s’adapter à tout environnement. En ce qui concerne les caméras 4K full HD, elles sont de loin les plus performantes. Capables de réaliser des rotations jusqu’à 340°, elles sont principalement destinées aux grandes salles de réunion.

Des logiciels pour mieux collaborer

Avant de démarrer une séance de visioconférence, il est important d’installer sur son écran des logiciels. Optez selon vos besoins, pour Sofa, Draft ou Ubikey.

Sofa est un logiciel collaboratif destiné aux réunions impliquant un grand nombre de participants alors que Draft est axé sur le brainstorming à distance. Quant à Ubikey, c’est un logiciel conçu pour la gestion de projets en télétravail.