Posted on

Branchement Videoprojecteur Interactif

Comment brancher un vidéo projecteur interactif ?

Un vidéoprojecteur interactif (vpi) est très facile d’utilisation. Pour brancher votre vpi c’est donc très simple, vous avez besoin d’un ordinateur et de la connectique adéquate afin de réaliser tous les branchements vidéo nécessaires.

Tout d’abord, vous devez brancher un câble vga ou hdmi afin de relier votre pc au vidéoprojecteur interactif, pour simplifier, un câble vga est un câble image tandis qu’un câble hdmi est un câble image et son. En fonction des modèles de vpi, et donc si votre branchement est en VGA, un câble jack peut être nécessaire pour faire fonctionner les enceintes. Autre aspect à prendre en compte mais logistique cette fois, il faut prévoir une prise électrique et une prise réseau à proximité du tableau blanc ou de la surface de projection.

Vidéo-projecteur interactif

Branchements et réglages du vpi

Ensuite, pour pouvoir cliquer avec votre doigt ou le stylet, il faut un branchement USB entre l’ordinateur et le tableau blanc, il s’agit d’un câble usb qui va permettre de rendre la surface interactive. Une fois branché à votre ordinateur, allumez les deux appareils. Ensuite, il va falloir procéder à différents réglages. Pour commencer, il faudra délimiter la zone tactile puis régler le faisceau du vidéoprojecteur interactif. À ce sujet, nous vous invitons à lire notre article expliquant comment calibrer votre vpi. Si toutefois l’installation et le branchement du vpi vous semblent trop complexes, renseignez-vous auprès de votre vendeur qui propose peut-être un service d’installation qui vous simplifiera la vie.

Ainsi, l’écran du pc sera affiché sur l’écran de projection et lorsque des modifications seront faites sur l’écran de projection, ces dernières seront dupliquées sur l’écran de votre ordinateur. Vous pourrez facilement enregistrer les modifications faites sur la présentation. Pour résumer, le VPI reproduit l’écran d’ordinateur qui devient alors une surface interactive rendant les apprentissages plus faciles.