Publié le
Réunion virtuelle Zoom sur écran interactif tactile avec caméra

Dans un monde où il est presque impossible de se passer de la technologie, les présentations et les réunions ont changé d’allure. Finis les directs illisibles en PowerPoint, les réglages interminables de votre vidéoprojecteur ; place aux écrans interactifs qui s’imposent comme de véritables outils de travail sophistiqués. Ces appareils informatiques qui s’apparentent à des tablettes géantes sont complétés par un logiciel de visioconférence sur écran interactif et d’outils tels que Zoom qui vous permettront de réussir vos réunions en visioconférence.


Réunion virtuelle Zoom sur écran interactif tactile avec caméra

En savoir plus sur la Zoom Rooms

Né de la fusion du tableau interactif et de l’écran plat, l’écran interactif peut être perçu comme un écran réagissant aux mouvements d’un doigt ou d’un stylet. Son utilité s’étend de la visioconférence au télétravail et constitue l’enjeu de la digitalisation des espaces de travail.

Certains de ces modèles d’écrans interactifs tels que Clevertouch Impact, Impact Plus et UX Pro sont réputés pour leurs fonctionnalités performantes grâce notamment au logiciel Zoom Clound Meeting.

Spécialisé dans le service de visioconférence, Zoom est un logiciel disponible en version gratuite comme payante et utilisé pour rencontrer virtuellement d’autres personnes soit par vidéo ou audio uniquement ou les deux. Ses fonctions principales vous permettent entre autres :

  • d’organiser des réunions individuelles illimitées
  • d’accueillir jusqu’à 500 participants lors de vos réunions
  • de partager votre écran avec d’autres collaborateurs
  • d’enregistrer vos réunions dans le Cloud pour les visualiser plus tard

Ainsi, une réunion Zoom fait référence à une rencontre en visioconférence hébergée à l’aide de Zoom. Il est possible de rejoindre ces réunions via la webcam de votre ordinateur portatif ou la caméra de votre smartphone.

D’un autre côté, une salle Zoom est la configuration matérielle et physique qui permet aux entreprises de planifier et de lancer des réunions Zoom depuis leurs salles de conférence. Les salles Zoom ne sont généralement pas à la portée de toutes les entreprises. Elles nécessitent un abonnement supplémentaire lorsque vous disposez d’une version payante de Zoom sur votre écran interactif. En dehors d’un écran interactif équipé du logiciel Zoom, de quels autres accessoires avez-vous besoin pour une visioconférence productive ?

Choisir un micro et une caméra pour une visioconférence

Parce qu’il est important de bien se faire comprendre lors de vos réunions, vous devez veiller au choix du microphone et de la caméra qui accompagneront votre écran interactif. Seulement, bien avant ces choix, il est vivement conseillé d’analyser l’isolation phonique de la salle dans laquelle aura lieu la visioconférence.

Sur le plan visuel, les inventions technologiques en matière de caméra sont abondantes. Parmi les nombreuses marques de caméras proposées par les sites de vente en ligne, on peut retenir les webcams Speechi et Lumens. Le premier atout concernant les caméras Speechi UHD et Lumens UHD ePTZ est constitué par un bon rapport qualité/prix.

Elles s’adaptent à tous les types d’environnements et possèdent des micros de très bonne qualité. Plus loin, la caméra 4 K Full HD rotative peut vous convenir si vous recherchez un produit haut de gamme. Sa qualité d’image est inégalée, elle est rotative et dispose d’un grand nombre de positions prédéfinies.

Au niveau sonore, il faut garder à l’esprit que certaines caméras d’écran interactif possèdent déjà des microphones. Si vous jugez utile d’en rajouter, vous aurez à choisir entre les micros sans fil encore appelés « micro-cravates » et les haut-parleurs sans fil qu’on dépose au centre des salles de réunion.

À titre d’exemple, le micro sans fil Speechi SP MIC-001 reste un accessoire sûr si vous souhaitez étendre la portée des voix des participants lors d’une présentation. Par ailleurs, la fonction de micro et d’enceinte bluetooth du Speechi SPEBM-21 vous permettra de passer des appels groupés à vos collaborateurs ou clients. Facilement transportable, il peut capter au-delà de 5 mètres de distance.