Publié le
Quel système de visioconférence choisir pour son écran tactile

Les écrans tactiles suscitent de plus en plus d’engouement et ont ravi presque complètement la place au tableau blanc interactif. Ils conviennent pour de nombreuses utilisations et ils sont plus utilisés pour la visioconférence. Nombre d’utilisateurs qui ont pris goût à cet outil se préoccupent à présent du système de visioconférence idéal pour leur écran. Zoom sur le système de conférence adéquat pour un écran tactile.


Quel système de visioconférence choisir pour son écran tactile

Un équipement adapté à la visioconférence

Pour une expérience en visioconférence réussie, se munir d’un équipement adapté est de mise.

Quel écran tactile privilégier ?

Vous avez le choix entre l’écran interactif infrarouge, l’écran interactif UX Pro de la marque Clevertouch et l’écran interactif capacitif.

L’écran interactif infrarouge

L’écran interactif infrarouge est le plus accessible et le plus vendu sur le marché. Il convient aussi bien aux entreprises qu’aux écoles. Avec son interface très intuitive, il s’agit d’un écran tactile très ergonomique dont l’utilisation est à la portée de tous les utilisateurs (professionnels comme amateurs).

Idéal pour des séances de travail en visioconférence, l’écran interactif infrarouge dispose d’une technologie précise avec plusieurs points de « touch ». Très fiable, il n’émet pas de latence visible et ses dalles d’écran sont très résistances pour une utilisation pérenne.

Grâce à sa technologie, l’appareil convient pour un usage simultané entre plusieurs utilisateurs, car il s’adapte aux écrans géants et dispose de plusieurs points de contact.

Par ailleurs, dans sa version pro, l’écran interactif infrarouge est doté d’un nombre important de logiciels collaboratifs et convient le plus pour les entreprises qu’elles soient petites ou grandes. L’écran interactif infrarouge de la marque SpeechiTouch est l’un des plus performants sur le marché.

L’écran interactif UX Pro

Produit de choix de la marque Clevertouch, l’écran interactif UX Pro est également l’outil parfait pour la visioconférence. En effet, l’appareil est doté d’une panoplie d’applications et de logiciels qui vous feront bénéficier de la meilleure expérience en visioconférence et pour le travail en équipe.

Qui plus est, cet écran intègre un réseau de microphones et allie une résolution 4k et une sonorisation immersive. De quoi permettre une diffusion audio parfaite et des images claires et limpides. Par ailleurs, l’écran interactif UX Pro est durable, il a un design élégant et il se fond bien dans le décor.

L’écran interactif capacitif

L’écran interactif capacitif est de loin le plus performant des écrans interactifs présents sur le marché. Cet écran allie très bien efficacité et esthétique. Il a un design épuré et il est conçu sans le moindre rebord, ce qui le rend extrêmement plat. Doté d’une technologie tactile très performante, l’appareil est très fiable.

Qu’il s’agisse de précision ou de reconnaissance de la pression, c’est l’outil idéal. L’écran interactif capacitif est pratique aussi bien dans le monde professionnel que dans le domaine scolaire. Grâce à ses trois enceintes, il est idéal pour une visioconférence de qualité.

Par ailleurs, il est solide et contrairement à la plupart des écrans interactifs, cet écran supporte aisément la pause de la paume de main. L’écran interactif capacitif de la gamme d’écrans proposée par SpeechiTouch est un choix optimal avec la suite logicielle Speechi dont il bénéficie.

Des logiciels facilitant la visioconférence

Il existe plusieurs logiciels utiles pour la visioconférence. Le choix du logiciel dépend de l’usage de la visioconférence. S’agit-il d’une visioconférence pour un travail en équipe avec des participants présents ou des membres à distance ? Ou d’un simple échange vidéo ?

À chaque situation conviennent des logiciels spécialement dédiés. Il existe des logiciels pour collaborer et échanger par visioconférence et des logiciels adaptés à un travail collaboratif en visioconférence.

Logiciels d’échange et de collaboration

Ils sont nombreux et chacun présente sa particularité. Vous avez le choix entre Sofa, Google meet, Go to meeting, Teams, Zoom, etc. Parmi ceux-ci, le plus conseillé est le logiciel Sofa. En effet, en plus de vous faire bénéficier de nombreux outils collaboratifs, il s’agit d’une plateforme sécurisée. Sofa dispose d’une multitude de fonctionnalités idéales pour la visioconférence et peut accueillir jusqu’à 50 participants.

Logiciels de travail collaboratif

Les logiciels pour le travail collaboratif en visioconférence les plus prisés sont entre autres Draft, iObeya, Trello et Ubikey. S’ils sont tous conçus pour le travail en équipe, chacun de ces logiciels a ses spécificités.

Ainsi, si Draft est le logiciel idéal pour un brainstorming visuel en visioconférence, iObeya est le logiciel qu’il vous faut pour une gestion de projet agile ou un planning en plus du brainstorming. Ubikey correspond plus à la gestion de projets verticale, le to-do list et le planning.

Quant à Trello, il est adéquat pour la gestion de projets agiles et pour le brainstorming comme iObeya ainsi que pour l’analyse au cours d’une visioconférence.

Zoom Rooms, une option efficace pour la visioconférence

Une Zoom Room est un moyen de rendre vos visioconférences plus dynamiques, sécurisées et optimales. En effet, il s’agit d’un logiciel qui permet notamment de transformer vos salles de réunion ou de conférence en une salle de visioconférence complète avec une diffusion audio et vidéo parfaite. Il permet entre autres :

  • L’intégration des membres à distance de la visioconférence à l’aide d’un téléphone, d’un portable ou de tout système de conférence.
  • Un partage d’écran sans fil depuis n’importe quel appareil.
  • Un partage de proximité en quelques clics.
  • Un partage multiple simultané entre tous les ordinateurs de bureau dans la salle de visioconférence par exemple.
  • Une interaction fluide entre plus de 1000 participants en mode vue seule avec une gestion centrale pour le maître conférencier (il peut à lui tout seul ouvrir ou couper les micros ou caméras).