Posted on

Vidéoprojecteur Interactif En Classe

Le vidéoprojecteur interactif en classe

Le vidéoprojecteur interactif, vpi, va accompagner les élèves tout au long de leur scolarité. Et quoi de mieux, comme outil TICE (Technologie de l’Information et de la Communication par l’Enseignement) que le vpi pour apprendre de façon ludique ? L’Éducation Nationale l’a bien compris et nous allons voir, dans cet article, les différents usages de cet outil interactif faits par l’Éducation Nationale.

Utilisations du vpi chez les petits

Nous l’avons vu, l’Éducation Nationale préconise l’utilisation du vidéoprojecteur interactif en équipant les salles de classe. En effet, ce nouvel outil rempli de technologies favorise l’apprentissage et le travail collaboratif de la maternelle à l’université. Les plus petits vont ainsi apprendre de façon ludique le monde qui nous entoure en maniant l’écran interactif avec un stylet adapté à leur morphologie.

 

Vidéo-projecteur tactile et interactif

L’apprentissage de l’écriture facilité avec le vpi

Au CP, les instituteurs vont pouvoir apprendre l’écriture à leurs élèves. Ces derniers pourront même changer de couleur ou gommer facilement leurs erreurs avec leurs doigts. En apprenant ainsi la gestuelle sur un cahier virtuel, ils arriveront plus facilement à reproduire ces gestes sur un cahier papier. Chez les plus grands, l’enrichissement des cours avec la connexion au navigateur internet leur permet d’assimiler des notions plus compliquées. Par exemple, en sciences ou en mathématiques. Le but étant d’impliquer les élèves afin que ces derniers assimilent mieux leurs leçons. En effet, un élève passif retiendra beaucoup moins de notions qu’un élève actif et pleinement impliqué dans un cours.

L’enseignement supérieur et les vpi

Enfin, dans l’enseignement supérieur, le vidéoprojecteur interactif apparaît comme une évidence étant donné que presque tous les élèves savent se servir d’une interface tactile. Ils ont même beaucoup de mal à se détacher de leurs tablettes tactiles et smartphones, intégrer un vpi dans une salle de classe est donc la meilleure des solutions pour capter leur attention.