Posted on

Vidéoprojecteur Interactif ou TBI

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif ?

Beaucoup de personnes ont connaissance des vidéoprojecteurs ainsi que de leurs rôles et s’en servent soit pour effectuer une projection vidéo ou une présentation. Cependant, peu de personnes sont informées quant à l’existence du vidéoprojecteur interactif et de ses particularités qui le rend incomparable sur le marché. Le vidéoprojecteur interactif est un appareil de projection disposant d’une technologie récente qui lui permet de faire des merveilles en toute situation ! Le vidéoprojecteur interactif a la particularité de rendre interactives les surfaces sur lesquelles il effectue des projections. Il est, selon les modèles, fourni avec un stylet électronique rechargeable qui effectue des opérations avec l’ordinateur et un logiciel interactif qui rend les projections pratiquement réelles.

Vidéo-projecteur interactif

Fonctionnement d’un vpi

En effet, disposant d’un capteur infrarouge et d’une focale ultracourte, le vidéoprojecteur interactif est capable de faire une projection sur n’importe quelle surface y compris les surfaces mortes. Mais également de détecter la position du stylet pour enregistrer sur l’ordinateur à distance les diverses opérations ou taches effectuées sur ladite surface. Comment ? Et bien grâce au logiciel interactif qui offre de multiples possibilités comme le calibrage, la résolution et autres. Il est souvent aussi équipé d’un tableau même si celui-ci n’est pas vraiment nécessaire pour l’utilisation du vidéoprojecteur compte tenu des nouvelles fonctionnalités offertes, à la fois, par le logiciel et la focale ultra-courte.

La qualité des images projetées

Par ailleurs, son utilisation est simpliste et ne nécessite aucune connaissance préalable dans le domaine. Le vidéoprojecteur interactif est une révolution technologique dans le domaine de l’éducation et du partage des connaissances. La qualité des images est irréprochable et sa surface interactive peut être manipulée par plusieurs personnes à la fois (multitouch). C’est le meilleur outil dans le domaine de l’apprentissage où plusieurs apprenants peuvent effectuer des opérations simultanément. Il vous suffit d’un câble VGA et d’un câble USB pour effectuer le branchement et si votre présentation nécessite du son, alors insérez le câble Jack. On ne peut pas faire plus simple en matière de maniabilité.