Posted on

Ecran interactif et dynamique lieu public

L’écran interactif et dynamique à portée de tous

Au départ réservés à certaines applications, les écrans interactifs et l’affichage dynamique sont aujourd’hui présents un peu partout dans les centres-villes. Transports en commun, vitrines, musées, restaurants ou tout simplement dans la rue pour diffuser des informations, ils s’adressent à tous, quel que soit le besoin.

L’affichage dynamique, simple et intuitif

Depuis que les écrans font entièrement partie de la société, la communication s’est infiniment modernisée. Bornes et tables interactives, totems extérieurs, écrans interactifs mais aussi tactiles, la panoplie de ces dispositifs numériques est large.

Ergonomiques et ludiques, ces écrans s’utilisent facilement avec le doigt et pour déplacer, zoomer, mettre à la corbeille, dessiner ou encore écrire.

Dynamiques et informatifs, tactiles et interactifs, ces écrans présentent différents niveaux de complexité dans l’information qu’ils délivrent et peuvent donc être intégrés aux appareils de vente de tickets de transport ou de collations par exemple.

Coloré, sonore et visuel, l’ecran interactif et dynamique pour lieu public peut en plus, être utilisé par tous, petits et grands, jeunes ou plus vieux.

Écran interactif et dynamiques pour les lieux publics

Où trouver un écran interactif et dynamique

Dans les transports, il est courant de rencontrer des panneaux d’affichage interactifs et dynamiques. C’est notamment le cas aux arrêts de bus, de tramway et de métro, mais aussi aujourd’hui directement dans certaines rames.

Les lieux culturels qui accueillent beaucoup de touristes et d’étrangers sont également friands des bornes d’affichage dynamique qui leur permettent de distiller l’information facilement, en continu et en plusieurs langues.

Dans la rue, en centre-ville ou sur les places touristiques, des points d’informations peuvent être installés. Ils servent là encore à informer les touristes, mais également les habitants, des événements culturels en cours et à venir, de l’histoire de la ville ou des travaux prévus sur la voirie.

Les commerces utilisent eux aussi les écrans interactifs et l’affichage dynamique. Il s’agit alors de diffuser des messages promotionnels ou des informations liées aux heures ou journées d’ouverture exceptionnelles de l’enseigne.

Quelles utilités pour les écrans interactifs et dynamiques

En fonction de leur potentiel technique, les écrans tactiles et dynamiques de lieu public sont implantés de différentes façons. Ils peuvent alors avoir plusieurs usages, bien qu’il s’agisse avant tout d’informer et de gagner du temps.

Positionné à l’entrée d’un bâtiment administratif, l’écran interactif délivre un message d’accueil, oriente les visiteurs ou présente le site et ses différentes vocations.

Dans les transports en commun, les écrans tactiles offrent différentes possibilités comme planifier un trajet, suivre le déplacement d’un bus en temps réel, informer les usagers sur les retards éventuels, acheter des titres de transport, mais aussi consulter les prochaines heures d’arrivées et de départs.

Pour les commerces ou les établissements de service, les totems interactifs peuvent également réduire les files d’attente, faciliter la délivrance de certains documents ou l’obtention des renseignements précis sans l’obligation de passer par un guichet.

Borne, totem ou écran, comment choisir ?

Les écrans interactifs et tactiles présentent donc plusieurs formes, tailles et puissances et sont donc dédiés à différents usages. En quête d’interactivité avec vos clients, visiteurs ou usagers, comment faire le bon choix parmi les multiples supports proposés ?

La borne interactive dispose d’un faible encombrement et peut ainsi être facilement implantée, même dans les petits espaces. Cependant, la taille de son écran reste relativement réduite. C’est pourquoi elle est majoritairement utilisée pour réaliser des sondages, des questionnaires ou mettre en place des opérations de fidélisation.

Les totems numériques peuvent eux aussi présenter un écran tactile idéal pour créer un échange. De plus, leur taille est plus variable. Si cela suppose parfois quelques aménagements, en extérieur, dans une salle d’attente chez le médecin, à l’entrée d’un magasin ou chez le coiffeur, elles trouvent leur place là où la recherche d’avis et la satisfaction client sont importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *