Posted on

Ecran interactif pour dessin / apprendre a dessiner

L’écran interactif pour apprendre et sublimer l’art graphique

Trop longtemps limité à l’utilisation d’une tablette graphique ou à la surface d’un tapis de souris, le dessin numérique se libère aujourd’hui avec l’apparition de l’ecran interactif pour apprendre a dessiner.

L’écran interactif, toujours plus précis grâce au stylet

Il faut d’abord rappeler que l’écran interactif est en quelque sorte, une tablette graphique surdimensionnée (de 55 à 86 pouces en moyenne), avec laquelle il est possible d’avoir des interactions seul ou à plusieurs.

Le stylet quant à lui est, comme son nom l’indique, une sorte de stylo fin et précis qui permet en plus du doigt, d’opérer un contact avec la dalle de l’écran interactif. À long terme, il est également garant de la longévité de l’écran.

Plus précis que le doigt, il permet d’appliquer différents niveaux de pression sur l’écran pour un tracé plus ou moins épais, de biais, courbe ou plutôt droit.

Grâce à la matière particulière dont son embout est recouvert, le stylet pour écran interactif offre également une sensation de glisse inédite qui permet à son tour, les mouvements les plus fluides.

Dessin écran interactif

La facilitation graphique par l’écran interactif

La facilitation graphique se définit par la représentation visuelle de concepts abstraits qu’il aurait été difficile de démontrer simplement par un autre moyen.

Cette technique, à mi-chemin entre le dessin et la technique professionnelle, se démocratise de plus en plus, à la faveur notamment du déploiement de l’ecran interactif pour dessin.

C’est le cas par exemple des écrans interactifs Speechy qui présentent un écran clair, net et lumineux, ainsi qu’un temps de latence réduit au minimum pour une expérience qualitative proche du papier, mais sur une surface plus grande.

Ainsi, la facilitation graphique peut être utilisée de manière ludique pour rendre aisément compréhensibles des concepts d’entreprise parfois difficiles à appréhender à l’occasion d’une réunion.

L’utilisation de l’écran interactif pour apprendre à dessiner en maternelle

En classes de maternelle, les jeunes enfants entre 3 et 5 ans découvrent leur environnement ainsi que les possibilités qu’il offre. Ils n’ont de cesse que d’apprendre à manier de nouveaux outils dans de nouvelles circonstances.

C’est alors le moment idéal pour apprendre le tracé et le coloriage, commencer à repérer les sons et débuter la reconnaissance des formes et des silhouettes.

L’ecran interactif pour apprendre a dessiner est alors un excellent moyen d’éveil de par sa surface et les possibilités qu’il offre. Les jeunes enfants peuvent en effet l’utiliser à plusieurs de façon simultanée, dessiner avec leurs doigts ou plus tard à l’aide d’un stylet et bénéficier d’une familiarisation directe et pédagogique avec les nouvelles technologies.

Les enseignants de leur côté, peuvent utiliser les applications proposées pour créer des exercices ludiques et des scènes à colorier ou à reproduire dans le but de les divertir tout en apprenant.

L’art graphique à l’aide d’un écran interactif

Ainsi, en couleurs grâce à une palette infinie ou en noir, en dessin ou en graphique, au doigt ou au stylet, la technique moderne permet de transposer l’art graphique vers le numérique.

Des outils comme le pinceau, le tube, le couteau ou encore le rouleau sont disponibles afin de créer, grâce à l’écran interactif, de véritables œuvres d’art contemporaines inspirées des techniques les plus reconnues.

Affichez les couleurs d’un côté et les outils de l’autre, vous n’avez plus qu’à sélectionner ceux qui vous intéressent par un simple appui sur la zone concernée, tout en dessinant ce qui vous passe par la tête.

Dessin ludique, apprentissage, relaxation par le mandala ou même dessin technique, avec l’écran tactile il ne tient qu’à vous d’explorer la discipline qui sera peut-être pour toujours la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *