Posted on

Ecran interactif dans une dependance

La technologie interactive au service du maintien à domicile des aînés

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la technologie est de plus en plus utilisée pour aider au maintien des personnes âgées autonomes à domicile. Télésurveillance, rappels, maison connectée, services de communication simplifiés mais aussi aides à la mémoire et activités intellectuelles et ludiques, l’écran interactif fait partie des solutions à la dépendance.

Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

Autonome dans son fonctionnement, l’écran interactif s’utilise à la manière d’une tablette géante interactive en ce sens qu’il n’a besoin ni d’ordinateur, ni de vidéoprojecteur. Il fait partie des nouvelles technologies qui offrent de nombreuses possibilités tant au niveau personnel que professionnel.

Collaboratif, l’écran interactif peut être utilisé par une ou plusieurs personnes simultanément, et ce même si elles ne se trouvent pas dans la même pièce. À ce propos, différents accessoires peuvent lui être ajoutés ; stylet, caméra ou chevalet, tout est possible ou presque en fonction de l’utilisation.

Parce qu’il réagit aux mouvements du doigt ou du stylet, que son interface est intuitive et que son fonctionnement est simple, l’écran interactif s’utilise aussi bien à la maison, qu’à l’école ou en entreprise.

Écran interactif dépendance

Les écrans tactiles pour pallier les pertes de mémoire

Avec l’âge, les fonctions cognitives se détériorent. Bien que ce phénomène soit de différente ampleur en fonction des personnes, il finit un jour ou l’autre par nous concerner tous.

Troubles de la mémoire, de l’attention, difficultés à se souvenir des dates, à se remémorer les événements, problème pour tenir un planning et se rendre à différents rendez-vous… Tous ces obstacles au bon déroulement du quotidien peuvent le rendre lourd et compliqué.

Heureusement, la technologie est aujourd’hui de plus en plus utilisée en tant que palliatif à ces problèmes. Magnétophones, téléphones portables, ordinateurs, tablettes et aujourd’hui écrans tactiles, se relaient pour notre bien-être.

Enregistrer de petits rappels d’activité, ne pas oublier de prendre ses médicaments, se remémorer facilement et automatiquement un rendez-vous pris chez le médecin…autant de possibilités offertes par les écrans tactiles.

L’écran interactif pour rester en contact

L’ecran interactif dans une situation de dépendance, peut également permettre de rester en contact avec ses proches, grâce notamment à un service d’appel automatique ou de partage vidéo à distance.

Que ce lien soit familial, amical ou social, il est primordial, essentiellement lorsqu’il s’agit des personnes âgées. Ainsi, pour permettre le maintien à domicile des aïeuls en situation de fragilité, l’écran interactif est tout indiqué.

Ajoutez rapidement l’application ou le logiciel de communication de votre choix sur votre écran interactif et bénéficiez d’une utilisation intuitive pour vous comme pour votre grand-mère ou votre grand-père à domicile.

À ce propos, différents logiciels ont été développés spécialement pour équiper les écrans interactifs installés notamment dans les Ehpad. Ils répondent par exemple aux problématiques telles que la déficience visuelle ou sonore, et peuvent parfaitement s’adapter à une utilisation chez un particulier.

Télésurveillance et suivi médical intégré pour une autonomie sécurisée

Mais, l’installation d’écrans tactiles dans le cadre d’une dépendance liée à l’âge, peut aussi permettre la mise en place d’éléments de surveillance au quotidien.

Les gérontechnologies se mêlent en effet efficacement aux technologies du futur pour faciliter et alléger la vie quotidienne des personnes âgées en situation de dépendance légère a modérée et de leur famille.

Grâce à l’ecran interactif avec camera intégrée, la télésurveillance devient possible même en dehors du cadre médical. Les enfants et les petits enfants peuvent eux aussi profiter de ce canal technologique pour garder un œil serein sur leurs parents ou leurs grands-parents.

Pour le personnel médical également, aide-soignant ou infirmer, les écrans tactiles installés au domicile de leurs patients, offrent la possibilité d’un suivi plus efficace avec consultation du dossier et des derniers médicaments prescrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *