Posted on

Ecran interactif lumineux / retro eclairage

Les technologies d’affichages pour écran interactif lumineux

L’écran interactif est un concentré de hautes technologies, toutes assemblées les unes avec les autres afin de produire un outil puissant, réactif, intuitif et durable. Pour l’écran tactile, il est notamment question d’une dalle capacitive et d’un rétroéclairage lumineux à LED.

L’affichage LCD

L’invention de la technologie LCD pour Liquid Crystal Display, encore appelée en France écran à cristaux liquides, remonte au tout début du XXe siècle. Elle a depuis été largement utilisée, notamment en raison de sa qualité, mais surtout de sa solidité.

On la retrouve par exemple sur les montres à cristaux liquides et les téléviseurs, mais aussi sur les écrans interactifs. En réalité partout où il est nécessaire que l’affichage soit précis.

Le principal avantage de l’écran LCD est sa faible consommation d’énergie. Dans le cas d’un écran interactif publicitaire, il peut donc rester allumer tout au long de la journée et même la nuit, sans occasionner de dépense d’énergie excessive.

Plus léger et plus facile à manipuler que son ancêtre l’écran cathodique, l’écran LCD est aussi très lumineux. Il offre ainsi une simplicité d’installation et une une utilisation agréable au quotidien.

Écran interactif lumineux

L’affichage LED

L’affichage LED pour Light-Emiting Diode ou écran à diodes électroluminescentes, est une technologie un peu plus récente et donc un peu plus chère, mais tout aussi et même encore plus qualitative. Son principal avantage est en effet, la justesse de sa définition

Son fonctionnement quant à lui est assez différent, puisqu’il s’appuie sur la présence de nombreuses diodes disposées à l’arrière de la dalle. Ensembles, elles assurent une image plus précise et plus homogène que les autres techniques.

Ces diodes électroluminescentes peuvent être réparties sur l’ensemble de l’écran (on parle alors de Full LED) ou uniquement sur ses bords (il s’agit dans ce cas d’un écran Edge LED).

Toujours plus fin en raison notamment de la petite taille des diodes, l’écran interactif à LED présente un très faible encombrement et une consommation d’énergie éléctrique encore inférieure à celle de l’écran LCD. Il remplace aisément les cadres et autres affiches de PLV.

Le rétroéclairage LED

L’ecran interactif lumineux est aussi appelé ecran interactif à retro eclairage en raison de sa grande luminosité. On parle également de rétroéclairage LED.

Cette technique d’éclairage par l’arrière de l’écran, permet justement d’apporter la lumière la plus uniforme possible pour une image de qualité, confortable à regarder, lumineuse et sans zones d’ombre.

Elle peut se présenter de deux façons différentes ; soit par l’utilisation de diodes uniformément blanches, soit par l’utilisation d’un damier de diodes RVB (rouges, vertes et bleues) pour une colorimétrie encore accrue.

Avant le lancement et la généralisation des LED, les écrans rétroéclairés l’étaient par une série de tubes fluorescents à cathode froide appelée CCFL.

Il faut également mentionner la technologie du Local Dimming majoritairement couplée au rétroéclairage Full LED. Celle-ci offre une gestion dynamique du rétroéclairage par la découpe de l’écran en plusieurs zones, assorties d’une modulation en temps réel et en fonction de l’image.

D’autres avantages pour l’écran interactif lumineux

Les écrans interactifs sont proposés selon différentes tailles d’écran, avec des diagonales pouvant atteindre 86 pouces équivalents à 218 cm.

De telles dalles demandent une qualité d’affichage exemplaire pour être agréables à utiliser, confortables à l’œil et performantes. Ainsi, l’ecran interactif à retro eclairage, cumule de nombreux points forts.

Son écran est toujours proposé en Haute Définition (1920×1080 pixels) ou en Ultra haute définition (3840×2160 pixels), couplée à un taux de rafraîchissement élevé pour un affichage fluide.

Sa haute luminosité, le traitement antireflet de sa surface ainsi qu’une expérience tactile augmentée grâce à 20 points de contact simultanés, font de l’ecran interactif lumineux, un outil de plus en plus fréquent et bientôt indispensable dans les salles de classe et de réunions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *