Posted on

Ecran interactif industriel / en usine

Écran interactif industriel : la révolution des usines

Robuste et qualitatif, l’ecran interactif industriel fait de plus en plus souvent partie des équipements requis pour accroître la productivité et la communication en entreprise.

L’écran interactif et la digitalisation de l’usine

Il a pris la place du traditionnel écran d’affichage suspendu dans l’entrée, l’écran interactif en usine est de plus en plus plébiscité pour son efficacité. Visible et dynamique, il attire l’œil des employés et diffuse tous les contenus nécessaires à la société.

Pour le partage d’informations, l’avantage est évident dans la mesure où les petits papiers ne disparaissent plus, ne traînent plus et ne se perdent plus. L’atelier est plus propre, plus ordonné et les messages plus clairs.

À l’occasion de réunions, l’écran interactif joue le rôle de support adaptatif en fonction des besoins. Il permet à tous d’observer facilement les différents éléments, rend la présentation plus riche et permet également la communication instantanée avec l’étranger ou tout simplement avec un autre bureau, grâce à la visioconférence.

Enfin, l’ecran interactif industriel permet un suivi en temps réel des indicateurs de production, de volume matières premières, de coût ou de rentabilité.

Écran interactif dans les usines

Productivité et efficacité

Pour une communication plus dynamique, une productivité accrue et une efficacité démultipliée, l’écran dynamique n’a eu aucun mal à s’implanter au sein de grandes entreprises nationales et internationales.

Au niveau de la communication, le gain de temps est évident puisqu’il n’est plus nécessaire de chercher, d’annoter, d’épingler puis de remplacer des Post-its sur un tableau.

Au niveau de la productivité, l’affichage des objectifs accomplis et à accomplir en temps réel ainsi que le calcul des ressources ou la capacité restante des équipements, sont des éléments sérieusement susceptibles de faire varier l’indicateur.

Enfin, pour un rendement accru, la coordination des équipes en temps réel est un atout supplémentaire offert par l’écran interactif et les écrans tactiles.

Suivi de production

Pour être plus efficaces et minimiser les coûts de production, la plupart des entreprises s’astreignent à un cahier des charges toujours plus précis et exigeant.

Optimiser le temps de production, augmenter le taux de produits conformes aux normes et aux exigences pour la vente, accroître le taux d’utilisation des équipements… Telles sont les diverses options proposées par l’écran interactif en usine.

Après avoir été mesurées en direct sur les chaînes d’assemblage et de production, ces informations sont compilées dans une base de données laquelle est directement envoyée à l’ordinateur de l’écran interactif.

Ces opérations, toutes automatisées, offrent la possibilité de visualiser et d’ajouter en temps réel des données précieuses pour la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

Management optimisé

Les différentes gammes d’écrans interactifs et d’écrans tactiles sont très riches. Les dalles vont de 55 pouces à 85 pouces avec des équipements et des accessoires en option, en fonction des besoins.

Pour le management d’équipes et la tenue de réunions, les écrans interactifs sont particulièrement appréciés tout d’abord pour la qualité de leur affichage en Full HD (1080 x 1920 pixels) ou UHD (3840 x 2160 pixels).

Ensuite, parce qu’ils fonctionnent à la manière d’une tablette graphique géante, ils proposent le multitouch accompagné d’un nombre de points de contact simultané jusqu’au nombre de 20.

Enfin, leur connectivité est à toute épreuve de même que les possibilités offertes grâce à l’ajout d’une webcam ou d’un chevalet, lequel permet d’orienter l’écran dans de multiples sens et de l’adapter à l’assistance.

L’écran interactif en usine ; finesse et robustesse

Il faut en plus reconnaître aux écrans interactifs industriels une robustesse ainsi qu’une qualité de conception qui leur permettent de résister aux environnements les plus salissants.

En effet, comme c’est le cas pour les écrans interactifs Speechi, la plupart des écrans tactiles présentent une dalle ultrarésistante recouverte de verre trempé et antichoc, profitable en cas d’incident.

De plus, certains de ces écrans de haute technologie sont pensés pour fonctionner 24/24 et 7/7 ainsi suivre la cadence d’entreprises dont la production ne cesse jamais, sans surchauffer ni dysfonctionner.

Autonomes, ces écrans interactifs se connectent au réseau Wi-Fi ou Ethernet sans effort, et sont dès lors capables de se synchroniser avec l’ensemble de l’infrastructure numérique d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *