Posted on

Comment régler la resolution ecran interactif ?

Comment choisir et calibrer la résolution d’un écran interactif

Pour le confort des utilisateurs, l’écran interactif présente une dalle ultraperformante et un affiche Haute définition ou Ultra haute définition. Pourtant, il peut être utile de savoir comment regler la resolution d’un ecran interactif. De plus, la manipulation quand elle est nécessaire, s’avère généralement très simple.

Qu’est-ce que la résolution d’un écran ?

Pour obtenir la résolution d’un écran, il faut d’abord connaître sa taille exprimée en pouce et sa définition exprimée en pixels. La résolution symbolise le rapport entre l’un et l’autre et s’exprime en pixel par pouce (PPP).

C’est grâce à la résolution de l’écran que l’image peut être lisse et agréable à regarder. Au plus la résolution est grande, au plus l’écran est confortable pour l’œil et donc qualitatif.

À titre d’exemple, pour un smartphone dont l’écran mesure 3,5 pouces, la marque Apple avait par exemple estimé que la résolution optimale était de 300 PPP.

Réglet la résolution de son écran interactif

Différence entre résolution et définition

La résolution d’un écran interactif exprime donc la densité de pixels contenus dans un pouce qui elle-même renvoie à la finesse et à la qualité de l’image.

La définition quant à elle, se rapporte au nombre total de pixels utilisés par l’écran. Ce nombre s’obtient en multipliant le nombre de pixels d’une ligne horizontale, par le nombre de pixels d’une ligne verticale.

Les dalles HD et UHD dont sont équipés les écrans tactiles, présentent respectivement une définition de 1920×1080 soit 2 073 600 pixels et 3840 x 2160 pixels soit 8 294 400 pixels.

À noter qu’un écran interactif UHD, aura besoin de plus de puissance pour fonctionner et produire des images fluides en continu.

Comment régler la résolution d’un écran interactif ?

Pour être certain d’obtenir la meilleure qualité d’image possible, les ecrans interactifs Speechi ne proposent pas la possibilité de régler leur résolution d’affichage. Ils sont dès l’allumage, paramétrés et calibrés pour un rendu parfait en Haute Définition ou Ultra haute définition, à sélectionner au moment de l’achat.

D’autres modèles pourront proposer ce type de réglage par le biais du menu de leurs écrans. Mais pour une performance tout en stabilité, les écrans tactiles Speechi en sont dépourvus.

336

C’est en grande partie ce qui fait la réussite de ces matériels, leur simplicité et le caractère intuitif de leur interface.

La qualité d’affichage des écrans interactifs

Entre vidéoprojecteur et écran interactif votre cœur balance ? Certains éléments de choix sont pourtant déterminants. C’est le cas par exemple de la qualité d’affichage.

Pour bien comprendre, il faut partir du principe que la résolution des écrans tactiles doit être supérieure puisque l’utilisateur se trouve beaucoup plus prêt.

Avec un affichage de 1280 x 800 pixels, les vidéoprojecteurs présentent une qualité moindre d’autant plus visible lorsqu’il est nécessaire d’agrandir une image ou un graphique. Il est alors question de pixellisation du visuel.

À l’inverse, régler la resolution d’un ecran interactif est vsovent inutile dans la mesure ou ces dispositifs vous sont proposés au choix avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels ou Ultra HD/4K de 3840 x 2160 pixels.

D’autres éléments à prendre en compte pour le confort visuel

Pour un confort d’utilisation optimal, le traitement antireflet des écrans interactifs est nécessaire. Ainsi, dans la plupart des conditions d’utilisation ils restent mates et lisibles pour la ou les personnes qui les utilisent.

L’écran interactif, contrairement au vidéoprojecteur par exemple, supprime l’ombre portée qui accompagne normalement les gestes du conférencier. Ainsi, tout l’écran et donc toute l’image est en permanence accessible aux spectateurs.

Pour le confort visuel, il faut également mentionner la technologie IPS pour In-Plane Switching, qui offre aux écrans interactifs un très large angle de vision sans effet de traîne ni distorsion des couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *