Posted on

Creer un espace de jeu avec ecrans interactifs tactiles

écran interactif tactile haute précision

Jeux et solutions digitales pour écran interactif

L’écran interactif est tout indiqué pour favoriser l’échange entre les personnes, la concentration et l’aspect ludique d’un apprentissage. Mais, pas dénué de réactivité, il s’adapte aussi à la création de bornes de jeux et d’espaces récréatifs pour petits et grands.

Des jeux interactifs pour favoriser l’apprentissage

De plus en plus présent dans l’espace public, les écrans interactifs guident, orientent, aident ou recueillent l’avis des visiteurs. Ainsi, les enfants eux aussi, les intègrent et les utilisent au quotidien.

Creer un espace de jeu avec ecrans interactifs tactiles

À leur tour, les enseignants se posent la question de l’introduction d’un ou plusieurs écrans tactiles dans leurs salles de classe. Investissement utile ou excès de technologie ?

En effet, les écrans interactifs et tactiles sont équipés d’un système Android adapté, qui permet de télécharger facilement des applications tantôt ludiques tantôt pédagogiques, mais surtout adaptées à chaque usage.

De nombreux exercices d’apprentissage, de mathématiques, de coloriage ou de logique, existent pour les différents niveaux. Pour les adolescents, jeux vidéo et jeux de simulation, tandis que les adultes profitent des serious games et d’autres jeux de réflexion.

Quel que soit l’âge du public, créer un espace interactif à l’aide d’un ecran et d’un jeu, permet d’apprendre facilement, de développer un nouveau langage, d’acquérir de nouveaux code et d’échanger, à travers l’interface et le contenu proposé.

Écran interactif et pédagogie active

Rien que par la diversité d’actions permises et par la réflexion qu’ils offrent, les jeux numériques sur écran interactif peuvent être intéressants.

Tâches variées, choix multiples, possibilité de faire des erreurs, motivation, persévérance, autant de qualités ou de nécessités pour ceux à qui s’adressent le jeu interactif.

Mais le jeu numérique suppose tout de même une certaine pédagogie d’introduction et d’utilisation, tout spécialement en milieu scolaire.

Par ailleurs, il est préférable que l’enseignant maîtrise à la fois les codes du jeu et l’utilisation de l’écran interactif, pour une fluidité parfaite de l’apprentissage.

De cette façon, il peut amener les enfants à assimiler puis développer plus facilement une compétence en particulier, par la pratique du jeu numérique inclus dans une démarche pédagogique active.

Digitalisation du divertissement

Parce qu’ils sont simples à utiliser, polyvalents et puissants à la fois, les écrans tactiles investissent l’ensemble des lieux ou le public est susceptible de les utiliser. Boutique, musée, gare, banque, centre commercial… leurs attributions ne sont pas limitées.

À travers trois pôles d’activité différents, l’espace interactif ecran et jeu présente donc, en plus de l’apprentissage, plusieurs intérêts.

Pour créer une zone d’animation à l’entrée d’un grand magasin par exemple, les bornes et tablettes de jeu, bornes de comptoirs et jeux mobiles, mêlent divertissement et information.

Pour une digitalisation de la PLV, les écrans et bornes interactives, tables tactiles, totems vidéo et écrans publicitaires attirent l’œil des passants à travers des annonces conversationnelles et des jeux 100 % gagnants.

Et parce que les écrans tactiles vous offrent toutes les possibilités, mettez en scène votre installation avec des jeux de lumières, d’odeurs et des effets sonores que vos interlocuteurs n’oublieront pas de sitôt.

Espaces de jeu numérique pour petits et grands

De plus en plus d’espaces de jeux intérieurs voient le jour pour les plus jeunes, mais aussi pour les adolescents et même à destination des adultes. Ces endroits récréatifs regorgent d’écrans interactifs destinés à faire jouer, anticiper et réfléchir, les participants.

Déplacer des objets virtuels avec le doigt, les suivre avec son corps, leur sauter dessus à pieds joints… autant de façons divertissantes de profiter des capacités offertes par les écrans, tableaux blancs et projecteurs interactifs.

Les restaurants et les grands magasins peuvent eux aussi créer un espace de jeu avec ecrans interactifs tactiles, pour occuper les plus jeunes et libérer un peu les parents.

Les musées et spécialement ceux qui s’adressent aux plus jeunes, disposent également et de plus en plus de ce type de dispositifs, pensés pour accompagner la découverte et ainsi la rendre plus immersive et interactive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *