Posted on

Quelles precautions d’usage sur tableau ecran interactif ?

Bien utiliser et bien entretenir votre écran interactif

Bien que robuste et majoritairement utilisé dans un environnement sans risque composé de bureaux, de salles de classe ou de grands magasins, quelques précautions se rapportent à l’usage de votre tableau interactif. Elles assurent une longévité ainsi qu’une qualité constante à votre équipement.

Solide, le tableau écran interactif a tout de même besoin d’entretien

Apparu dans le courant des années 1990, l’écran interactif n’a cessé d’être modifié et optimisé pour devenir plus puissant, plus performant, plus léger, plus économe en énergie et aussi plus robuste.

Quelles precautions d'usage sur tableau ecran interactif ?

Aujourd’hui, outre ses composants électroniques internes, le tableau ecran interactif se présente sous la forme d’un assemblage composé d’un cadre métallique fin mais résistant, d’une dalle en verre trempé d’une épaisseur de 4 à 5 mm adaptée à un usage quotidien par plusieurs personnes simultanées et de nombreux composants électroniques.

Mais, malgré sa solidité, l’écran interactif a tout de même besoin de soins et d’attentions pour perdurer dans le temps sans risquer la panne.

Comme tout appareil électronique, il supporte mal l’humidité et les projections de liquide, de même qu’une chaleur extrême à son immédiate proximité.

Aussi, il est impératif de veiller à ce que le tableau ecran interactif soit correctement et solidement fixé au mur ou sur son support. Cette première précaution visant à éviter un manque de stabilité, les chocs et les accidents.

Quelques précautions d’utilisation

Avant toute chose, procéder à une installation sûre du tableau écran interactif est primordial. Pour cela, plusieurs consignes de sécurité existent.

Elles concernent notamment le câblage de l’appareil, sa stabilité, les conditions d’humidité, de chaleur et de ventilation de la pièce, ainsi que son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ensuite, certains éléments comme les marqueurs indélébiles, les objets pointus ou tranchants (comme des ciseaux) et les produits chimiques, sont totalement incompatibles avec l’utilisation de l’écran interactif.

Il est également conseillé de ne pas s’appuyer sur l’écran au risque de le faire basculer, sans oublier l’interdiction d’introduire quelque objet que ce soit dans ses ports et entrées, au risque de casser un composant.

Enfin, les tableaux blancs interactifs doivent être positionnés de sorte que la lumière ne soit pas directement envoyée dans les yeux des élèves ou des participants.

Réunir le matériel nécessaire

Bien que la dalle de l’écran interactif soit réalisée en verre trempé afin d’assurer sa solidité, l’utilisation de ce dispositif de haute technologie, suppose le recours à quelques accessoires suffisamment doux pour le préserver.

Parmi les precautions d’emploi sur tableau ou ecran interactif, la première est sans aucun doute de trouver le chiffon le plus adapté. Celui-ci doit en effet être doux et sans aspérités ni rugosités.

Si certains sprays peuvent être recommandés spécifiquement pour le nettoyage des écrans, l’écran tactile peut être entretenu simplement à l’aide d’un peu d’eau, sans excès.

À noter que les produits d’entretien destinés aux vitres sont beaucoup trop gras pour être efficaces, spécialement en raison de l’utilisation tactile de l’écran interactif.

Bien entendu et si vous le souhaitez, il est aussi possible de faire appel à un technicien spécialisé pour réaliser l’entretien de votre tableau-écran interactif.

Comment nettoyer l’écran interactif

Nettoyer régulièrement votre écran interactif vous permet d’obtenir une meilleure luminosité ainsi qu’une plus grande lisibilité en retirant par exemple, la poussière et les traces de doigts.

Pour bien faire, utilisez un chiffon en microfibre. Ultra doux, il absorbe l’excès d’humidité et retient la poussière comme aucun autre. Pour éviter les rayures, il est également le meilleur.

À ce propos, favorisez les mouvements circulaires réguliers et lents, qui recouvrent parfaitement la dalle. Cette technique vous aidera aussi à préserver l’écran interactif des microrayures.

Pensez toujours à ne pas vous appuyer contre la surface pour ne pas le faire basculer, surtout si votre écran interactif est installé sur un pied et non fixé au mur.

Pour une longévité et une propreté à toute épreuve, cet entretien peut être réalisé quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *