Posted on

Interface tactile pour élèves au college et lycee

Les nouvelles technologies d’apprentissage du collège au lycée

Parce qu’ils sont nés avec les technologies digitales et tactiles dans les mains, les adolescents n’ont aucun mal à les maîtriser. Aussi, pourquoi ne pas profiter de leur attrait pour ces nouveaux dispositifs et en faire un atout pour l’enseignement ? L’interface tactile pour élèves au college & lycée est en effet, en pleine démocratisation.

L’interface tactile, un outil moderne et pédagogique

Sorte de tablette géante installée dans la salle de classe, l’écran interactif à interface tactile permet aux professeurs comme aux élèves, de rendre les cours plus dynamiques.

Interface tactile pour élèves au college & lycée

Parce qu’il bénéficie d’un affichage en haute ou très haute définition, même les élèves installés dans le fond de la classe ou sur les côtés, voient parfaitement les textes, vidéos ou graphiques affichés.

Parce qu’elle est équipée de la technologie multi-touch, l’interface tactile donne la possibilité au professeur de travailler en même temps que son élève et non plus en alternance. Ils partagent l’apprentissage.

Parce qu’en dehors de l’école les élèves sont nombreux à utiliser smartphones et tablettes lesquels fonctionnent grâce au même type d’interface, leur motivation et leur concentration en classe s’en trouvent accrues.

Parce qu’en plus d’être ludique et pédagogique, du point de vue de l’enseignant l’écran interactif est autonome. Il se suffit à lui-même et ne demande aucun branchement secondaire en dehors de son raccordement électrique, pour fonctionner.

Les nouvelles technologies pour réinventer l’école

Fatigue, démotivation, surcharge des effectifs… les raisons au manque croissant de concentration des élèves en classe sont nombreuses. Or, ces obstacles nuisent non seulement à l’apprentissage, mais également à la réussite et à la confiance des enfants.

Pour remédier à ce problème, certaines écoles, collèges et lycées, ont fait le choix de se réinventer en passant par la case des nouvelles technologies.

Ainsi, tablettes tactiles et écrans interactifs se sont installés dans les salles de classe, pour une plus grande curiosité des élèves et une plus grande polyvalence des enseignants.

Si les tablettes tactiles permettent de travailler différemment tout en servant de support de stockage aux adolescents, l’écran interactif dynamise la classe, permet le travail en groupe et surtout, s’adapte à tous les publics, quels que soient l’âge et les capacités.

Les nouvelles technologies au collège et au lycée permettent à elles seules de réinventer l’apprentissage, mais aussi l’environnement d’étude. Grâce à l’interface interactive, les salles sont agencées différemment, de même que le mobilier. Le matériel éducatif est lui aussi revisité, pour s’adapter entièrement.

La puissance de l’écran interactif au service de l’enseignement

L’écran interactif et tactile se présente donc comme une immense tablette, laquelle aurait engrangé énormément de puissance. Ce terminal technologique est en effet très réactif et totalement autonome.

Pour un rendu fluide et dynamique, l’écran interactif fonctionne à l’aide d’un système Android adapté, qui lui permet de ne souffrir d’aucune latence ni d’aucun défaut d’affichage.

Pour une prise en main immédiate dès la mise sous tension, un PC Windows 10 est intégré à l’écran, ce qui le rend indépendant et n’exige aucun branchement supplémentaire.

Collaborative, l’interface tactile possède jusqu’à 20 points de contact simultanés, qui autorisent son utilisation à deux mains ou à plusieurs personnes.

Enfin, quelle que soit leur taille, généralement comprise entre 55 et 86 pouces, les écrans interactifs sont commercialisés à partir de tarifs de plus en plus attractifs, ce qui permet aux établissements scolaires d’être toujours plus nombreux à en équiper au moins une de leurs salles.

Comment utiliser l’interface tactile dans le secondaire

Interactive, l’interface tactile est un atout indéniable pour stimuler la participation et le dynamisme d’une classe de collège ou de lycée.

Grâce à lui, les enseignants ont également moins de difficultés à capter l’attention de leurs élèves. C’est notamment le cas parce qu’il est plus facile et intéressant de faire participer leurs élèves sur un écran interactif que sur un tableau noir.

Pour les matières théoriques comme la chimie ou la géométrie, l’écran interactif permet de créer facilement des schémas et des illustrations, animés ou non, qui rendent l’enseignement plus complet et moins abstrait.

En cours de musique, l’interface tactile prend aussi tout son sens grâce à l’utilisation d’applications spécialement pensées pour réaliser un entraînement éducatif.

Couplé à un visualiseur, l’écran interactif permet de projeter en toute clarté les pages d’un livre ou d’un autre document. Ajouté d’une caméra, il devient aussi un formidable outil de communication pour les classes associées à d’autres dans le cadre d’un échange international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *