Posted on

Interface digitale entreprise / de travail

Interface digitale et révolution en entreprise

À l’heure de la transition numérique, l’interface digitale offre une véritable évolution à l’entreprise qui l’utilise. Rapidité, fluidité, ergonomie, puissance et facilité d’utilisation, autant d’avantages à mettre au crédit de l’écran interactif et de son interface digitale mis au service de la productivité.

Qu’est-ce que l’expérience digitale ?

L’interface digitale, en entreprise, à l’école ou pour le particulier, est étroitement liée à l’expérience digitale. Elle la contient même. L’expérience digitale naît en effet de la relation entre l’utilisateur et son interface.

Interface digitale entreprise / de travail

Ainsi, la relation peut être multiple, entre un employé et son écran, un collaborateur et une entreprise, un client et une application…

Dans tous les cas, l’interface digitale est, en amont, pensée pour optimiser cette relation et lui donner toutes les chances de s’épanouir et de perdurer.

Pour cela, applications mobiles, sites web et dispositifs intelligents proposent chacun une expérience adaptée, d’aucuns pour travailler, d’autres pour se divertir, s’informer ou exécuter des commandes.

L’expérience digitale englobe donc les sentiments et perceptions de chaque utilisateur face à son écran, sa facilité d’utilisation, son ergonomie, son efficacité, son esthétique et le plaisir de l’utiliser de plus en plus majoritairement, avec le doigt.

Comment fonctionne l’écran tactile ?

Dorénavant les écrans interactifs et tactiles sont partout. Dans la poche avec le smartphone, dans les transports en commun, sur les GPS, dans les magasins… difficile de les contourner.

Ce dispositif numérique utilisé par les plus jeunes comme par les plus anciens, se compose donc essentiellement d’une interface digitale et d’un écran que l’on utilise avec le doigt ou à l’aide d’un stylet.

Lancé en 1972 par IMB, l’écran tactile s’est rapidement mué en révolution dans le milieu technologique, avant de conquérir l’ensemble de la planète et ses usages, notamment grâce au fabricant Samsung.

Actuellement, la technologie tactile la plus utilisée est dite capacitive. C’est-à-dire qu’elle utilise le champ magnétique dégagé par le corps humain associé à deux grilles invisibles verticales et horizontales à l’œil nu, pour capter l’endroit exact où se pose le doigt et ainsi déclencher l’action correspondante.

Donc, sans contact il ne se passe rien. De plus, l’écran n’a pas besoin d’être régulièrement recalibré pour fonctionner.

Expérience digitale et écran tactile au service de l’entreprise ?

La technologie digitale et tactile peut se révéler particulièrement intéressante en entreprise.

Non seulement elle est susceptible d’offrir plus de confort et de performance de travail aux salariés, mais elle est également source d’une meilleure rentabilité pour les entreprises, sans oublier l’enrichissement de la communication client.

En effet, pour les employés et les collaborateurs, l’écran interactif tactile allie puissance et qualité d’affichage pour une exécution rapide et sans temps de latence.

Il est capable de traiter tous types de documents textuels ou visuels sans faire de différences et offre ainsi une facilité de communication accrue.

Aussi, l’écran interactif et son interface digitale de travail remplacent aujourd’hui certains objets devenus inutiles comme par exemple, l’agenda de rendez-vous ou le questionnaire papier.

Caractéristiques et utilités de l’écran interactif au travail

L’interface digitale de travail présente plusieurs caractéristiques qui font du dispositif qui l’accompagne, un élément de plus en plus présent dans les bureaux et les salles de réunion.

La taille de l’écran interactif est à adapter en fonction de la profondeur de la salle dans laquelle il est utilisé et du nombre de personnes qui le regardent. En effet, son interface offre une possibilité de présentation non négligeable lorsqu’il s’agit de mettre sur pied une réunion.

Pour plus de confort, l’écran tactile peut d’ailleurs être installé sur un pied mobile inclinable ou non, ou être fixé au mur en hauteur, afin de gagner en visibilité.

Pour les bureaux délocalisés ou les collaborateurs externalisés, l’écran interactif fait aussi office de lien et notamment de support à la visioconférence.

Aussi, en fonction de l’entreprise, son interface peut être utilisée pour remplacer et optimiser le tableau d’affichage d’un hôtel, pour suivre différents indicateurs de production en usine, ou encore pour gérer le planning des soignants et autres intervenants au sein d’un Ehpad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *