Publié le
Ecran interactif et caméra de visioconférence : duo gagnant efficace

On appelle visioconférence ou vidéoconférence cette réunion à distance avec transmission d’images et de sons entre participants. Elle nécessite, entre autres, un écran interactif et une caméra adaptée. Ici, nous vous aidons à faire le bon choix de ces appareils.


Ecran interactif et caméra de visioconférence : duo gagnant efficace

Des informations utiles pour choisir un écran de visioconférence

Les meilleurs écrans interactifs de visioconférence disponibles à ce jour sont produits par deux marques : Clevertouch et SpeechiTouch.

Les gammes de la marque Clevertouch

La marque Clevertouch propose deux gammes d’écrans interactifs bien connues et appréciées des professionnels. Il s’agit de l’écran interactif UX Pro qui, en plus d’être tactile, offre une entière sécurité aux entreprises. La résolution d’image 4K et la sonorisation parfaite sont de véritables atouts chez la UX Pro.

Cette marque propose également l’écran interactif E-CAP qui se distingue nettement par ses qualités tactiles. Il faut savoir que cette technologie hyper tactile concilie infrarouge et EMR, donnant libre cours à l’imagination et à la créativité.

Les gammes de la marque SpeechiTouch

Excepté les points communs relatifs au système Android et à l’OPS Windows, les trois familles d’écrans SpeechiTouch diffèrent l’une de l’autre par une particularité. En effet, si la SuperGlass fascine par sa technique d’écriture semblable à l’écriture sur papier, sa haute précision, sa légèreté et son esthétique, l’écran interactif capacitif est plutôt apprécié des designers pour sa qualité tactile. Ce dernier, de par ses trois enceintes composées d’une subwoof et de deux latérales, peut être considéré comme un écran complet et sans reproche.

L’écran interactif infrarouge, quant à lui, défie toute concurrence en termes de facilité d’utilisation. Il est comparable à une tablette géante Android intuitive, et demeure l’écran le plus répandu et le plus accessible. On le retrouve aussi bien dans les salles de réunions que dans les salles de classe.

Le point pour trouver la meilleure caméra de visioconférence

Pour des visioconférences de haute qualité, choisissez une caméra soit de marque Lumens UHD ePTZ ou soit de marque Speechi UHD ePTZ.

Pourquoi la caméra UHD ePTZ Lumens ?

La caméra UHD ePTZ possède une technologie à trois caractéristiques majeures, à savoir : le panoramique permettant de faire des rotations et l’inclinaison, puis le zoom qui permet d’agrandir les images à volonté. Puisque l’objectif est fixe, toutes ces manipulations se font au moyen de la télécommande.

Cette fonctionnalité fait de la caméra Lumens celle qui convient aux visioconférences à grands effectifs. Ainsi, en modifiant les paramètres prédéfinis, on parvient à cadrer l’image sur un participant précis pendant son intervention. De plus, les webcams Lumens (la VC-B10U notamment) sont capables de capter toute la salle de conférence sur une seule image.

Vous voudriez avoir une caméra de hautes capacités, mais légère ? Choisissez encore la webcam UHB ePTZ VC-B10U. Cette caméra ne pèse que 120 grammes, mais peut mémoriser 64 positions distinctes. La caméra UHB ePTZ VC-B10U, c’est également un angle de vue panoramique de 120 °, deux micros pour le filtrage des bruits parasites, un capteur d’image de 12 mégapixels, etc.

Les produits de Speechi, l’autre marque de référence

La marque Speechi offre des caméras aussi performantes et aussi diversifiées que celles de Lumens. Premier avantage, les angles de rotation et d’inclinaison atteignant respectivement 340 et 120 °. La caméra full HD Speechi est la plus sophistiquée de cette famille. Elle se démarque par sa haute définition d’image, sa facilité d’installation et sa portabilité. On l’utilise, de préférence, dans les visioconférences à effectifs réduits.

Les autres caméras de la famille Speechi sont la 4 K ePTZ Speechi et la Compact full HD Speechi. Le choix se fera selon vos besoins et votre capacité financière en comparant l’auto-framing, les nombres de positions prédéfinies, de micros intégrés, la masse, l’encombrement, le zoom et les accessoires qui y sont ajoutés.