Publié le
Ecran tactile de visioconférence : les critères de sélection

En moins d’une année, les modes de travail dans différents secteurs d’activités ont connu de nombreux changements. Ce fut notamment le cas pour les entreprises qui ont dû revoir leur style de fonctionnement suite à la propagation de la Covid-19.

De nouveaux outils de travail ont émergé, et celui qui fait le plus parler de lui est l’écran tactile de visioconférence. Plusieurs gammes d’écrans tactiles sont disponibles, et il est facile de s’y perdre si l’on n’a pas un minimum de connaissance sur le sujet. Il serait donc utile de baser son choix sur des critères objectifs et en réfléchissant à vos besoins.


Ecran tactile de visioconférence : les critères de sélection

Un écran interactif adapté à la visioconférence

Tous les écrans interactifs ne se valent pas. Chaque modèle possède des spécificités qui le distinguent d’une autre marque d’écran. Pour alors faire un choix, il est indispensable de se renseigner sur les caractéristiques des écrans interactifs pour visioconférence.

Sur le marché des écrans tactiles pour visioconférence, vous tomberez sur de nombreuses marques disposant de plusieurs gammes d’appareils avec des fonctionnalités diverses. Parmi ces marques, il y a SpeechiTouch et Clevertouch qui proposent de bons modèles.

Pour la marque SpeechiTouch, vous aurez le choix entre trois gammes d’écrans interactifs. Il s’agit de :

  • L’écran interactif haute précision SuperGlass.
  • L’écran interactif capacitif.
  • L’écran interactif infrarouge.

La marque Clevertouch n’est pas en reste dans ses propositions d’écrans interactifs. Ayant une grande renommée sur la scène internationale, la marque anglaise met sur le marché deux gammes d’écrans interactifs pour visioconférence. Ces deux écrans sont dédiés à différents corps de métiers.

  • Spécialisés dans le domaine de l’éducation : les écrans interactifs Impact et Impact Plus.
  • Parfaits pour les entreprises : l’écran interactif UX Pro et l’écran interactif e-Cap.

L’importance des logiciels pour bien utiliser son écran tactile

Pour faire de la visioconférence, il serait inutile de disposer d’un écran interactif sans y avoir intégré toute la suite logicielle indispensable au préalable. Par ailleurs, pour être en mesure de communiquer via un écran interactif vous aurez obligatoirement besoin d’une bonne connexion internet.

Mais pour un travail productif, des outils collaboratifs sont nécessaires. Puisque vous disposez déjà de l’écran interactif, la prochaine étape sera l’installation d’une application de visioconférence. Plusieurs modèles sont disponibles, et pour faire un choix, il faudra faire le tri.

Recherchez-vous une application pour communiquer par échange vidéo ou une application qui possède des fonctionnalités d’outils collaboratifs pour un travail d’équipe à distance ? Sur la base de vos réponses, il devient plus aisé de trouver les logiciels qu’il vous faut. Le logiciel collaboratif qui répond à presque tous ces critères est, sans aucun doute, la plateforme collaborative Sofa.

Les avantages de ces écrans interactifs pour la visioconférence

Chacun de ces écrans présente des spécificités qui les distinguent les uns des autres, et de ce fait, chaque modèle offre différents avantages.

Pour la marque SpeechiTouch, prenons l’exemple de l’écran interactif haute précision SuperGlass. L’écran interactif SuperGlass offre à ses utilisateurs une expérience sans pareil avec un écran interactif très complet qui allie fluidité réactivité et précision. Avec son design très fin, cet écran s’intègre dans n’importe quelle pièce, et présente l’avantage d’être équipé des logiciels collaboratifs.

Pour les produits de la marque Clevertouch, l’écran interactif UX Pro sera un très bon exemple. Ce modèle présente l’avantage de disposer déjà d’une suite logicielle adaptée à la visioconférence, mais aussi au travail collaboratif. La qualité de l’image fera pâlir plus d’un avec sa résolution 4 K, et la sonorisation immersive de cet appareil ne subit aucune altération, quelle que soit la salle. Ce modèle est également équipé d’un réseau de microphones.