Posted on

Définition écran tactile, touch screen pas cher Ecran-tactile-org

Définition de l’écran tactile

Depuis toujours, le besoin d’illustrer des informations à un interlocuteur précis ou à un public n’a jamais cessé de se faire sentir. Alors que d’anciennes machines se contentaient de projeter des données, les télévisions ont brisé l’actualité de l’époque avec des écrans beaucoup plus révolutionnaires. Et puisque l’évolution ne se lasse jamais de suivre son cours, l’ingéniosité de certains a conduit à l’amélioration des technologies existantes et à la réinvention du concept de l’écran. C’est ainsi que les systèmes de nos jours peuvent bénéficier des nombreux avantages de l’écran tactile. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les écrans tactiles.

Fonctionnement d’un écran tactile touch screen

Un écran tactile ou touch screen en anglais, est avant tout un périphérique informatique qui n’est rien d’autre que le résultat de la fusion d’un moniteur, un écran et d’un dispositif de pointage comme le doigt ou le stylet par exemple. Cela veut dire qu’il peut afficher des informations pour un appareil tout en prenant en compte le pointage direct sur lui avec le doigt ou un stylet interactif.

écran interactif

Évolutions de l’écran tactile

L’arrivée de l’écran tactile a permis de réduire le nombre de périphériques nécessaires au bon fonctionnement de nos appareils électroniques tels que les consoles de jeux, les distributeurs automatiques de billets de banque et bien évidemment les smartphones, tablettes ainsi que l’électroménager connecté.

Les différents types d’écrans tactiles

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’écrans tactiles suivant leurs techniques de fabrication. Ils peuvent ainsi soit être de type résistif (utilisant une grille, plus courant et moins coûteux), soit acoustique (utilisant un générateur de fréquence), soit infrarouge (utilisant une grille de rayons infrarouges) ou bien encore capacitif (utilisant un stylo spécial, le stylet).

Des écrans tactiles de grandes dimensions

Il existe différentes tailles d’écrans tactiles sur le marché. Dans nos prochains articles, nous allons nous intéresser à ceux qui sont de grandes dimensions, c’est-à-dire les écrans allant de 80 pouces à 46 pouces.