Posted on

Quelles différences entre ecrans tactiles et interactifs ?

Écran tactile ou interactif : quelles différences et comment bien choisir

De plus en plus qu’il s’agisse d’étudier, de travailler ou de se divertir, les écrans sont interactifs et tactiles. Mais, que signifient vraiment ces deux mots ? Quels sont les avantages de l’ecran tactile ou interactif et comment les différencier ?

Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

Pour résumer, l’écran interactif peut être comparé à une tablette interactive, mais de format géant et optimisé grâce à une résolution et une qualité d’affichage sans comparaison.

Pourtant, l’écran interactif possède bien d’autres avantages qui lui permettent d’être polyvalent et de se rendre utile ou même indispensable, à certaines professions.

À la manière d’une tablette, l’écran interactif s’utilise au doigt ou à l’aide d’un stylet, ce qui permet une variété de gestes importante et des possibilités différentes à la manière du multitouch, en même temps qu’une grande précision dans l’écriture, le dessin ou la manipulation des éléments numériques.

Également, et c’est le cas des écrans interactifs Speechi, ce type de dispositif d’affichage est équipé d’une bibliothèque de logiciels parfaitement adaptés, qu’il suffit de glisser-déposer pour installer et utiliser moins d’une minute après.

Quelle sont les différences entre écran tactiles et interactifs ?

Qu’est-ce qu’un écran tactile ?

De son côté, l’écran tactile est particulièrement répandu sur les smartphones dont peu de modèles se privent encore. Il permet lui aussi une utilisation au doigt ainsi que l’usage des gestes multitouch.

Bien qu’il existe différents types d’écrans tactiles, résistifs, à infrarouge et utilisant la technologie F.T.I.R (Frustrated Total Internal Reflection), la plupart sont dits capacitifs. C’est le cas des écrans de téléphone intelligent ou de tablette.

Ce type d’écran se retrouve sur de nombreux supports tels que les distributeurs de billets de banque, les bornes interactives, les pavés tactiles et donc, les smartphones.

Ils présentent plusieurs avantages comme celui d’être robustes, très lumineux et sensibles. Enfin, les écrans tactiles offrent de plus en plus de points de contact simultanés, ce qui permet une utilisation à deux mains ou à plusieurs personnes.

Les avantages de l’écran capacitif

La technologie capacitive fonctionne de telle façon que l’écran, au moment du contact avec votre doigt conducteur d’électricité, calcule l’échange et la perte de charge pour immédiatement situer son emplacement.

Sa robustesse lui vient d’un écran en verre trempé qui redoute de moins en moins les chocs au fil des années et des avancées technologiques successives.

Pourtant, cette couche de verre est extrêmement fine, ce qui présente un second avantage, celui d’offrir une très haute transparence à l’écran tactile capacitif. Dans le même temps, sa luminosité est logiquement accrue.

Toujours grâce à cette surcouche révolutionnaire, l’écran tactile capacitif offre une qualité de réponse au toucher inégalable. Il suffit de l’effleurer dans un sens ou dans l’autre pour déclencher l’allumage de l’écran en même temps que l’action désirée.

Comment faire le bon choix ?

Aujourd’hui, de nombreux écrans interactifs sont également tactiles. Ainsi, ils projettent une image, une vidéo ou tout autre contenu multimédia – c’est par exemple le cas pour les publicités – mais offrent également la possibilité de naviguer à travers lesdits contenus.

Ce type d’écran interactif est également utilisé dans les salles de classe avec une visée pédagogique, et dans les salles de réunion afin de profiter d’un échange plus productif et toujours qualitatif entre les collaborateurs. Équipé d’une caméra, il rend également possible la tenue de visioconférences interactives.

Toutefois, ecran tactile ou interactif peuvent être utilisés à des fins différentes. L’écran interactif peut être simplement démonstratif et présenter une interaction visuelle ou sonore, avec celui qui le regarde.

À l’inverse, l’écran tactile est pensé pour être utilisé. Il demande une action, un geste pour lancer une opération, prise de photo, affichage de document, remplissage d’un questionnaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *