Posted on

Définition interface digitale : qu’est-ce que c’est ?

Interface digitale d’un écran tactile : définition et utilisation

L’interface digitale d’un écran tactile regroupe l’ensemble des éléments qui vous permet d’utiliser votre écran interactif. Il s’agit donc d’affichage, mais aussi de menus et de boutons, lesquels composent une partie de l’interface graphique qui vous apparaît au moment de la mise sous tension de votre écran interactif mais aussi de votre smartphone.

Qu’est-ce qu’une interface digitale

Aujourd’hui, tout le monde ou presque est familiarisé avec les interfaces digitales. Et pour cause, elles se trouvent partout.

Interface digitale d’un écran tactile : définition et utilisation

Au restaurant elles vous permettent de commander votre repas, au musée elles vous donnent la possibilité de vous orienter, à l’école, ce sont elles qui vous dispensent un certain nombre d’enseignements…

Les interfaces digitales sont donc représentées par les éléments graphiques qui s’affichent à l’allumage d’un écran interactif. Menus, boutons, couleurs, composants…tous sont pensés pour être simples à utiliser et esthétiques. Pour l’exemple, pensez aux éléments qui vous permettent d’identifier rapidement l’habillage Windows ou celui d’Android.

Ces interfaces sont étudiées par des graphistes et des designers pour être comprises de tous les utilisateurs, quel que soit leur âge ou leur niveau de connaissances numériques.

Mais la définition de l’interface digitale comprend également une notion artistique, puisque la plupart des dispositifs digitaux séduisent leurs utilisateurs également par l’harmonie qui se dégage de leurs différents écrans.

L’interface digitale de l’écran tactile

L’interface digitale de l’écran tactile ne fait pas exception. À ceci près qu’à la différence d’un écran d’affichage classique, elle est interactive. C’est-à-dire que vous pouvez la manipuler et non plus uniquement la regarder.

L’interface digitale tactile est présente sur différents supports technologiques tels que le smartphone, certains écrans d’ordinateur ou l’écran interactif.

Grâce à au toucher de l’utilisateur, l’interface digitale tactile réagit en fonction de l’endroit où le contact est exercé et de la direction prise par votre doigt. Parfois, le déclencheur peut aussi être la vibration ou le mouvement.

Ainsi l’interface digitale de l’écran interactif et tactile, vous permet de scinder l’écran d’affichage, de déplacer des zones, de zoomer ou de supprimer des éléments sans avoir à vous déplacer.

Sans besoin de clavier ni de souris, elle vous offre souplesse et adaptabilité toujours appréciables dans le cadre d’une mission d’enseignement, d’information ou d’affichage qui nécessite d’être claire et compréhensible par tous.

Les bonnes pratiques de l’interface digitale

Mais alors, si une interface digitale doit être fluide et harmonieuse pour son utilisateur, d’un point de vue technique, de quoi est-elle composée ?

Pour un design époustouflant et une prise en main immédiate, il est important de mêler l’UX ou « expérience utilisateur » et l’IU ou « interface utilisateur ».

Si l’une se concentre sur la façon dont vous utilisez l’interface et les différents éléments qui la composent, l’autre étudie l’harmonie et la facilité d’usage du produit fini.

Par conséquent, la définition d’une interface digitale sous-entend la prise en compte directe de certains éléments dans sa construction.

Pour que l’interface personne-machine fonctionne, comprendre l’environnement, les besoins et les attentes de l’utilisateur est primordial. Il est ensuite nécessaire de confronter les différentes solutions pour y répondre durablement et avec efficacité.

L’interface fluide et intuitive des écrans interactifs tactiles

La majorité des écrans interactifs tactiles fonctionnent à la manière d’une tablette ou d’un smartphone surdimensionné. Aussi, pour une interface intuitive et simple à utiliser, leurs codes de fonctionnement ont-ils été repris.

Un simple contact du doigt vous donne accès à l’ensemble des menus et des fonctionnalités basiques de l’écran. De la même façon, vous utilisez un gestionnaire d’applications pour installer ou désinstaller celles dont vous avez besoin.

Comme sur votre smartphone, vous disposez d’une barre d’outils qui vous permet à tout moment de réduire les fenêtres ouvertes ou de basculer vers l’accueil.

Pour naviguer à travers les applications et les fonctionnalités de votre écran interactif capacitif, une simple sollicitation du doigt à droite ou à gauche, et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *